Reconversion professionnelle

Beaucoup de danseurs reprennent des études, ou font des formations professionnelles en fin de carrière. 
Les solutions sont multiples, mais il est préférable d'assurer un Bac,  et un maximum d'étude après le Bac.
Je vous conseille en cours de carrière de passer le diplôme d'état de professeur de danse contemporaine, qui peut vous permettre d'enseigner légalement. La formation au diplôme d’État de professeur de danse (options classique, contemporain et jazz) vise à préparer les danseurs à l’enseignement de la danse. Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les options classique, contemporaine et jazz (loi du 10 juillet 1989). Cette formation prépare à l’enseignement de la danse. L’unité de valeur pédagogique a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à transmettre l’art de la danse. Cette unité de formation vise à développer la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, l’approche de la progression pédagogique, la maîtrise des rapports de la danse avec la musique, l’analyse du corps dans le mouvement dansé, les éléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique ; elle aborde en outre la formation pratique par l’organisation de mises en situation pédagogique.

Certains vont vers l'assistanat de chorégraphe, la vidéo - captation de spectacle, montage son ou vidéo, musique, technicien lumière et son, et les métiers administratifs autour du spectacle vivant. 

Les danseurs reprennent aussi des études liées à la médecine : kinésithérapeute, ostéopathe...
http://www.institut-ipeo.fr/

De mon côté, j'ai souhaité après 20 ans de carrière, faire une formation en Master Éducation Sport Société, pour préparer le CAPEPS afin de rentrer dans l'éducation nationale. Devenir Professeur d'EPS , dans l'idée d'obtenir un poste de professeur d'EPS option danse.