Dès le collège, les élèves qui ont un intérêt pour la danse et souhaitent vivre une formation plus intense, peuvent entrer dans des classes à horaires aménagés. Ces classes permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique (CHAM), la danse (CHAD) et le théâtre (CHAT).
« Marcher, s’arrêter, hésiter, avancer ou reculer, osciller, se balancer, tomber, ramper, …, rire ou soupirer, se cogner aux autres ou les fuir, tourner sur soi-même, se recroqueviller, courir, … ; la danse moderne s’est construite, pour une part, sur ces gestes élémentaires qu’elle a
explorés, approfondis, diversifiés et articulés. » - Claude Pujade-Renaud (Danseuse, chorégraphe et enseignante d'EPS).
Pour présenter le concept de danse à l'école, la revue Contre pied expose les attentes dans ce domaine au sein de l'Éducation nationale en EPS sur la question de la danse. Des comptes rendus pratiques et théoriques sont exposés et permettent de s'appuyer sur des démarches constructives sur la question de l'enseignement de la danse du primaire au secondaire, et sur la pratique sociale de cet art.
Pour présenter le concept de danse à l'école, la revue Contre pied expose les attentes dans ce domaine au sein de l'Éducation nationale en EPS sur la question de la danse. Des comptes rendus pratiques et théoriques sont exposés et permettent de s'appuyer sur des démarches constructives sur la question de l'enseignement de la danse du primaire au secondaire, et sur la pratique sociale de cet art.
Au collège, les enseignants d'EPS sont peu nombreux à programmer l'activité danse. Je vous conseille de vous renseigner lors de l'inscription au collège afin de connaître le choix des APSA (Activité des Pratiques Sportives et Artistiques) de l'enseignant.
L'enseignant d'EPS en collège, oriente le travail sur la composition et la présentation de chorégraphie collective structurée, enrichie par des formes corporelles et des gestes simples, tout en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie. En d'autres termes, l'enseignant transmet une approche générale de l'activité, basée sur la découverte, mais aussi donne des repères et références culturels. Sous forme d'ateliers et de jeux chorégraphiques, les élèves enrichissent les procédés de composition et de formes corporelles variées, en relation à un projet expressif. Le style de danse est à la fois ouvert à des pratiques différentes, comme la danse contemporaine et le hip hop.