Vie professionnelle

Le métier de danseur demande une discipline et une rigueur constante, autant dans l'apprentissage de la danse, tout au long de la formation et dans la vie en compagnie professionnelle. 
Personnellement, j'ai connu les classes à horaires aménagés au CNR d'Avignon, de la classe de 3e à la terminale A1 soit Bac L aujourd'hui. Cumuler 33 heures de classes par semaine et 20 heures de danse au CNR était très intense. Il faut être déterminé pour équilibrer le travail scolaire et le travail au conservatoire. 
Très jeunes,  les élèves sont face à eux-mêmes, à des exigences qu'ils doivent sans cesse se fixer pour améliorer leur niveau en conservatoire, la concurrence est présente dans les examens de fin d'année, dans la formation et tout au long de sa vie professionnelle. Le danseur contemporain n'a pas d'agent artistique. Le rôle d'un agent artistique est légalement de mandater l'artiste qu'il représente, de gérer sa carrière, de négocier sa carrière, négocier ses contrats, et le conseiller sur ses différents choix professionnels. Le danseur contemporain est autonome dans ses recherches d'emploi, et est responsable de sa propre carrière.

Toutes les compagnies de danse contemporaine ne sont pas toutes subventionnées, et leurs budgets de production varient selon leur projet ou création. Dans le budget global, la compagnie assigne des salaires  pour les différents métiers artistiques impliqués dans l'élaboration de la création : le chorégraphe, l'assistant du chorégraphe, les danseurs, le régisseur général de la production, l'administrateur, l'attaché de production et de communication. La compagnie n'a pas les moyens d'engager les artistes en tant que permanent. 
Un danseur professionnel a un statut d' "Artiste Chorégraphique" -  Intermittent du spectacle.  Les « intermittents du spectacle » sont des artistes ou techniciens du spectacle qui sont embauchés sous contrat de travail à durée déterminée dit « d'usage ». En effet, la règle en France est le contrat à durée indéterminée. Pour certaines professions, il est d'usage d'avoir recours au contrat à durée déterminée. C'est le cas des techniciens et artistes du spectacle.
Par ailleurs, ces salariés et leurs employeurs cotisent à l'assurance-chômage selon des règles spécifiques, qui visent à « pallier » au recours, par usage, au CDD. Ces règles sont fixées par les annexes VIII (pour les techniciens) et X (pour les artistes) de l'assurance-chômage. Pour obtenir le statut d'intermittent du spectacle, un danseur doit réaliser 507 heures ou 43 cachets de 12h en 8 mois. Tous les 10 mois en moyenne le statut est alors réévalué par Pôle Emploi, le statut est reconduit dans le cas où l'artiste réalise au moins 507 heures. Cela lui permet ensuite d'avoir un complément de salaire pendant les 243 jours suivant.

Pôle Emploi : http://www.pole-emploi.fr/informations/les-allocations-versees-aux-intermittents-du-spectacle-@/suarticle.jspz?id=4109

Mieux comprendre le statut d'intermittent du spectacle : http://www.profilculture.com/pratique/intermittent1.php