Au Lycée : EPS - Option Danse



   L’enseignement de la danse au lycée (option danse) se situe au croisement du champ artistique et de l’éducation physique et sportive. Il comporte une composante pratique et une composante culturelle :
  • composante pratique : l’enseignement de la danse engage l’élève dans une triple formation de « danseur-interprète », « compositeur » et « spectateur » 
  • composante culturelle  : l’étude de trois œuvres choisies (leurs problématiques, leurs influences sur la vie chorégraphique, ainsi que leurs richesses propres).
   Les objectifs sont de mener l'élève à réfléchir sur le rôle du corps comme outil de création et de pensée, et à problématiser les repères acquis en s’interrogeant particulièrement sur le geste.

   L'entrée en seconde propose certaines options, dont l'Option Danse en classe d'EPS. Cette pratique artistique n'est pas enseignée dans tous les lycées de France.  Ces sites proposent des listes de quelques établissements permettant de vivre cette option en EPS, ou une orientation vers un Bac Danse.

À Paris :
Lycée Racine à Paris dans le 8 ème arrondissement:
Lycée Brassens à paris dans le 19ème arrondissement :